Running : On s’y met?

Running : On s’y met?

Hello tout le monde,

 

Aujourd’hui on parle Running mon sport favori, vous l’aurez compris. Certains et certaines voient la course à pied (le running pour les branchés ;)), comme une corvée, une punition quand on a quelques kilos en trop après les fêtes. Ils voient surtout les coureurs comme des gens faisant preuve d’une motivation stupéfiante et pourtant nous sommes plus de 8,5 millions en France à pratiquer ce sport selon la FFA (fédération Française d’athlétisme), soit 19% de la population et ce chiffre ne cesse d’augmenter. 21,6% des coureurs font partie de la tranche 15-24 ans, 20,7% des 25-34 ans, 27,6% des 35-49 ans et enfin 30,2% des 50 ans et plus, les papis et mamies sont clairement plus motivés que nous les jeunes !  On le sait le running est le sport tendance, à la mode ces dernières années mais il subsiste des résistant(e)s. Avec l’arrivée du printemps, voilà de bonnes raisons de vous y mettre !

Processed with VSCOcam with hb1 preset

1 : Augmentation de l’espérance de vie 

La course à pied (hors compétition) améliore d’une manière générale à court, moyen et long terme votre condition physique et donc l’espérance de vie. Selon une étude danoise réalisée en 2012, des chercheurs ont constaté que les personnes pratiquant la course à pied de manière régulière et modérée gagnent en moyenne 5 à 6 ans d’espérance de vie. Personnellement je me range dans les coureurs modérés, je suis bien loin des 130 bornes avalées chaque semaine par les Kenyans.

Processed with VSCOcam with hb1 preset

2 : Amélioration cardiovasculaire et force physique 

Je me souviens après un an demi de pratique avoir rencontré un médecin (jamais consulté auparavant) une fois qu’il eut écouté mon petit coeur, il m’avait dit : « Mademoiselle vous avez un coeur de sportif » ! Oui ça m’a plutôt marqué, surtout que c’était la première fois que l’on me disait cela. En courant vous allez donc améliorer votre condition physique mais vous allez surtout développer des conditions respiratoires, cardiaques et musculaires. Avec une pratique régulière (Je ne parle pas des trois foulées après le chapon et la bûche de Noël , on est bien d’accord !), vous allez ainsi diminuer votre fréquence cardiaque à l’effort comme au repos. En courant, vous allez aussi solliciter l’ensemble de vos muscles et développer des capacités musculaires, c’est à dire: abdominaux, membres inférieurs, dos et bras, ce qui va les rendre plus toniques.

Processed with VSCOcam with hb1 preset

3: C’est bon pour le moral 

Je confirme, courir c’est bon pour le moral, tout simplement parce que durant votre course  un phénomène biologique va se produire, celui de la sécrétion des endorphines (hormones du bien-être, baromètre de l’humeur et du plaisir). Ces hormones secrétées par des glandes cérébrales combattent la douleur, d’où cette sensation de bonheur après une séance (les novices vous comprendrez avec un peu de pratique et de temps ;)). Courir c’est aussi le moment idéal pour se vider la tête et évacuer le stress.

Processed with VSCOcam with hb1 preset

4 : En courant on fait des rencontres 

Attention on ne mélange pas les torchons avec les serviettes, je parle bien de rencontres sportives, bon bien sûr je n’exclus pas que vous puissiez tomber sur la femme ou l’homme de votre vie ! Les running « crew » fleurissent un peu partout en France et il y en a pour tous les goûts et les niveaux ! Moi même depuis juin, je suis capitaine du Dubndidu crew Bordeaux, reservé aux femmes. Anne Dubndidu est à l’origine de ce crew, mais il y a aussi Mademoiselle run, Happy running crew, Boost Paris et bien d’autres selon les villes. Bon bien-sûr je ne garantis pas qu’il y ait un crew à Leménil-Mitry (Meurthe-et-Moselle) 3 habitants… Trève de plaisanterie, si vous préférez courir seul (ce qui est mon cas), ça fait aussi du bien de d’adapter le rythme et papoter avec des gens passionnés  et motivés, ça boost !!

Processed with VSCOcam with hb1 preset

5 : Courir c’est avoir la ligne

Une grosse majorité se met à courir dans le but de perdre quelques kilos, je reconnais être passée par là. Courir vous permettra d’augmenter vos dépenses énergétiques, à raison de 15 calories par minutes ou 1 calorie par kilo et par kilomètre (tout dépend de votre rythme et vos mensurations).  Mais aussi en sollicitant vos différents groupes musculaires vous allez booster votre métabolisme et donc brûler plus de calories au repos. Je recommande tout de même vivement aux personnes souhaitant perdre du poids d’associer cardio et musculation. Avec un peu d’entraînement, l’idéal est la sortie à jeun entre 7h et 8h c’est le moment idéal, les réserves de glucides sont quasiment vides et donc votre énergie sera puisée principalement dans les réserves autrement dit : graisses.  Attention, ça marche à condition d’avoir entrepris un rééquilibrage alimentaire, si vous pensiez pouvoir éliminer le Macdo de la veille et bien sachez qu’il faudra courir plus de 1h30 à 10km/h pour éliminer ce festin (ou pas, Haha).

Processed with VSCOcam with hb1 preset

6 : C’est bon pour le porte monnaie

Bon, en théorie c’est juste, mais à conditions d’être débutant(e). Lorsque j’ai commencé à courir, il me fallait juste acheter une paire de chaussures, je me souviens du prix, 89 euros. Elles ont duré plusieurs mois. Si vous n’êtes pas accro à la mode dite « sportive » aux tendances, gadget et tout le tralala, ce sport ne vous coûtera pas très cher, puisque le prix se met avant tout dans la paire de chaussures. Pas besoin d’avoir un abonnement à la salle pour courir, les routes, les sentiers, les trottoirs et les chemin sont à vous ! Lorsque nous débutons, nous n’avons pas besoin de beaucoup d’équipement, pour le chrono une application fera l’affaire et pour le look on repassera, une fois qu’on se sera transformé en véritable COUREUR(E), ça serait bête d’investir si ce sport ne convient définitivement pas !

Processed with VSCOcam with hb1 preset

7 : Un sport sans contrainte 

Trouvez-moi un sport avec aussi peu de contraintes ! Si vous aimez voyager et visiter et bien ce sport est fait pour vous. Quoi de mieux que de visiter une ville tout à faisant du sport? Pas d’horaires déterminés, c’est quand vous voulez, où vous voulez ! Matin, midi, soir peu importe votre emploi du temps. Il suffit juste d’ajouter à sa valise vos équipements chaussures et vêtements et en avant Simone !

Processed with VSCOcam with hb1 preset

8: Un geste pour la planète

Hormis les grandes courses où la plupart des coureurs jettent leurs gobelets en plastique et tubes de gel un peu partout, si vous courez en forêt ou même en ville, en théorie il n’y a pas d’impact Co2 pour la planète.

Processed with VSCOcam with hb1 preset

Je porte :

T-shirt : Coureur du dimanche

Legging : Nike pro

Chaussures : Saucony Triumph ISO 2

Montre et bracelet : Garmin Forerunner 225 et Vivosmart HR

9 : Estimation de soi et confiance

On a souvent peur de s’y mettre par peur de ne pas y arriver, c’est comme tout, vous me direz. Lorsqu’on commence à prendre goût à ce sport, nous sommes emportés par une grande force intérieure qui nous pousse chaque fois à atteindre nos objectifs et la confiance en soi y est pour quelque chose. Ce sport apporte également, de nombreuses satisfactions physiques et donc améliorera l’estime de soi.

Processed with VSCOcam with hb1 preset

10: Lutter contre les maladies 

Ostéoporose, dégénérescence maculaire, diabète, tumeurs et cancers, maladies immunitaires, maladies cardio-vasculaire, insomnie… Je ne dis pas que vous n’aurez aucune de ces pathologies en pratiquant la course à pied, mais le risque lui sera considérablement diminué.

 

Voilà donc 10 bonnes raisons de vous bouger les fesses les ami(e)s !

Merci à Pierre Gouzy pour ces photos 🙂



42 thoughts on “Running : On s’y met?”

  • Article parfait bien détaille et informations utiles, les statistiques st pertinents! Bon moi tu n’as pas à me convaincre car le Run ca a tjs été mon sport d’amour! J’étais la seule à kiffer l’endurance a l’école!! Et maintenant le run me tient en vie et me donne ma dose d’endorphine dont j’ai tant besoin! Alors tes mots résonnent en moi! Et moi à part pour mes Mizuno d’amour ou je dépense 100 euro sans pb je ne suis pas une « fashion runneuse » alors mon legging decathlon et mes ptits t shirt me suffisent à moindre coût!!!
    Tes photos st magnifiques! Bravo au photographe et à toi top modèle du run! Tu rayonnes

    • Bonsoir Stéphanie,

      Merci infiniment pour ce retour constructif et adorable 🙂 Je comprend bien ton ressenti, je suis aussi tombée dedans et quand on est un peu blessé on est frustré comme jamais !! hihi
      Ha oui je reconnais aussi suivre un peu la mode (OUPS) !

  • Encore un article super agréable à lire. Je te rejoins sur tous les points que tu énonces : avec le running (et mes séances de pilates et renforcement musculaire), je commence clairement à avoir des cuisses en béton, et ça ça fait plaisir! Bon pour le moral, MAIS OUI! Quelle sacrée satisfaction qu’on ressent après un run!! Sans contrainte, véridique, sauf quand il pleut! 😉 Le porte monnaie douille un peu depuis quelques temps, mais ça fait parti du plaisir aussi!
    Tu m’apprends de belles choses en revanche, sur l’espérance de vie! Des données très intéressantes.
    Il est évident que la course donne davantage de confiance et d’estime en soi. Quand on comment et qu’on ne peut pas enchaîner 5min, mais qu’avec de l’entrainement et de la persévérance on arrive très vite à 5, 7, 10, 15km, ça rend fier!!

    Super article ma jolie, et alors, c’est sans parler des photos qui sont sublimissimes!! Faut dire que le modèle est plutôt pas mal aussi 😉

    Bisous ma belle <3
    Aurore -@aurorefrg

    • Toujours un plaisir de lire tes retours, comme je le dis souvent : c’est très encourageant pour la suite !
      Ô bah si quand on court sous la pluie on est encore plus satisfait et fière d’être sorti 😉
      Haha mais ça c’est parce qu’on suit la mode, malheureusement ! Foutu société de consommation !!
      Je te remercie pour ce beau et long message et tous tes compliments <3

      Gros bisous ma belle <3

      • Tes articles sont toujours super pour nous alors tant mieux si on peut t’encourager à continuer nous aussi 😉
        Personnellement, courir sous la pluie ne me plait vraiment pas ahah! Faut dire que je cours toujours seule, n’ayant pas d’amis runners en Italie, et pourtant je préfère courir accompagnée! Si le temps est mauvais mais que je suis avec qqun alors surement que je serai dans un autre mood!!
        A qui le dis-tu!! Je suis dans le marketing et ça n’a aucun impact sur moi, je CONSOMME ahah!
        C’est toujours avec plaisir <3

  • Salut Amélie 🙂
    Je suis totalement d’accord avec toi quand tu dis que le running est bon pour le moral et qu’il donne confiance en soi !
    Même si on s’en rend compte qu’un fois qu’on a commencé a courir 🙂 La motivation toute toute première reste de garder ou retrouver la ligne ! Ha ha. Pour ma part, suite a une fracture je suis immobilisée deux mois, il me tarde de me remettre au sport pour à la fois évacuer ces deux mois de canapé et retrouver cette sensation de bien être après le sport 🙂
    Super article !! Il reflète très bien le sport 🙂

    • hello,

      Je comprend complètement ta situation, même si j’ai repris la course, j’ai totalisé 1 mois d’arrêt du sport et 1 semaine sans marcher.. La reprise et douce puisque avant je courrais entre 35 et 45km par semaine voir plus.. mais c’est un mal pour un bien.. Les petits kilos pris sont toujours un peu compliqué à faire disparaitre mais ça viendra, pas de panique. En attendant, remets toi bien !! 🙂

      • La reprise a dû être délicate ! Je te piquerai des conseils 🙂 avec une fracture articulaire du genou je vais devoir reprendre à zéro tout comme toi !!
        PS : C’est vrai que tes photos sont sublimes 🙂

        • Hello,

          Olala dieu sait combien je compatis, c’est pas simple, voir même très frustrant, si tu reprends et que tu peux courir c’est l’essentiel 🙂
          ça reviendra, mais on doit laisser notre corps reprendre ses marques, doucement, pas trop vite hihi 😉

          Merci à toi, trop gentil <3

  • Merci pour cet article bien motivant ! Je courrais pas trop mal avant, puis j’ai arrêté…. Mais la j’ai repris 😀 c’est le principal non? 🙂

    • On est d’accord 😉 Du moment que tu as repris !! Je t’apporte tout mon soutien dans ta reprise 🙂
      Merci à toi pour ton petit message <3

  • Je t’ai découverte sur Instagram, et maintenant j’adore lire tes articles ! Ton et tes photos sont superbes !
    On a tous nos raisons de courir, mais tu as trouvé les 10 meilleures ☺️

  • Ton article est très intéressant, et je suis tout à fait d accord avec toi Et aussi pour le point numéro 4 c est grâce au running que je te suis, et que j apprends plein de choses Et en espèrent pourvoir faire du running à Bordeaux Une belle soiree

  • J’ai découvert ton blog grâce à Instagram ! C’est une source de motivation. J’aimerais faire du sport plus régulièrement, avec le printemps qui arrive ça devrait être plus facile

    • Hello Justine,

      Bienvenu à toi ici alors 🙂 Dans ce cas motive toi ma belle 😉 même cet hiver, nous n’avons pas eu de grand froid, ça permet d’aller galoper.

      à bientôt et merci de ta visite !

  • Hi hi et la mode te va bien!! moi j’avoue en acheter des jolies tenues de run (hm surtout!!) ms au final je mets tjs mes vieux trucs bien conforts!! mais un jour je me deciderai a porter mes nouvelles sap!!! En tout cas toutes tes fringues de run et fitness st superbes et ta vont bien ma poulette!!! Bisous
    Chatoune, stef!

    • Bah oui à quoi bon les acheter si c’est pour les laisser au fond d’un placard ! En plus la mode change, bouge évolue alors c’est le moment des sortir ! Même si je sais que tu n’as pas besoin de ça pour te motiver toi haha 😉
      Merci infiniment de me lire Steph et aussi pour tes petits mots <3

  • Tellement d’accord avec tout ça! quand on commence à courir et que l’on s’aperçoit du bien être que cela procure impossible de s’arrêter!!! toujours plus vite, toujours plus loin…
    Merci pour cet article encore une fois très intéressant 😉

    • Hello Julie,

      Alala c’est ça on est tombés dans la marmite teh ! pour en sortir après c’est compliqué, le mieux c’est d’y rester, n’est-ce pas? 🙂
      Merci à toi de m’avoir lu 🙂

      • Ahah on est bien d’accord aucune envie de sortir de la marmite 😉
        c’est avec plaisir ma belle, tes articles sont toujours supers intéressants 😉

  • Bonsoir Amélie !
    C’est toujours un réel plaisir de lire tes posts sur ton blog ou Instagram. De précieux conseils, de belles photos et une grande motivation pour moi personnellement de te lire. Encore une fois cet article regorge de bonnes informations. J’espère bientôt pouvoir courir avec le crew. Que je découvre un peu plus Bordeaux A bientôt ma Belle
    PS : tes pancakes de ce matin Ils avaient l’air extras

    • Haha oui en effet ils étaient tip top ! la recette est prévu 😉

      Je te remercie pour te retour, c’est toujours plaisir de lire et de voir vos messages, ça m’encourage fortement à continuer tout ça 🙂
      Tu seras la bienvenue Pauline dans le crew, au plaisir de te rencontrer 🙂
      À bientôt !!

  • Super cet article 🙂
    C’est vrai que courir apporte beaucoup et tu résumes bien les nombreuses raisons!
    Les photos sont très jolies également 🙂
    J’ai pu tester un petit peu les saucony que tu portes pendant une session running organisée et j’ai trouvé qu’elles étaient comme des chaussons! Elles ne sont pas données mais elles me tentent bien!

    Bonne soirée
    Elise

    • Coucou Elise,

      Ô oui, elles sont un peu lourdent mais c’est normale. Après depuis que je les portent / et les pureboost, j’ai pratiquement plus de douleurs au genou. Alors que quand je porte mes nike ça revient bizarre. Mais à surveiller en tout cas en ce moment ce sont mes copines de route !! 😉
      Pour un semi ou un marathon carrément, c’est la paire rêvé !
      Bisous à toi et encore merci d’être fidèle et de me lire <3

  • Salut Amelie !
    Petit message d encouragement pour ce que tu fais. En effet j aime beaucoup ton histoire, je m y retrouve beaucoup. J ai perdu 14 kg en 1 an en mangeant plus équilibre et en me mettant au sport 3 fois par semaine. Beaucoup de personnes de mon entourage sont étonnés de ce gros changement (souvent en bien, mais parfois en mal). Grâce à ton blog je sais que je ne suis pas la seule à être passé par là !
    Maintenant j aimerai me mettre à la course plus sérieusement, et je cherche de meilleurs baskets car les miennent me semblent juste niveau amorti (surtout que j ai une faiblesse à la cheville suite à des entorses). Connais tu des sites bien où je pourrai me renseigner ?
    Merci et à bientôt !
    Delphine

    • Hello Deplphine,

      Tout d’abord bravo pour ton parcours !! Pour ce qui est des chaussures de running, honnêtement pas de bêtise, vas dans une boutique de running spécialisée, afin de connaitre ton type de foulée ou sinon consulte un podologue qui sera en mesure de te dire exactement le type de chaussures qu’il te faut. Les chaussures c’est le plus important et crois moi je sais de quoi je parle..
      Pour l’achat tu peux passer commande sur I-Run sans soucis 😉 ( je peux même te parrainer si tu le souhaites :))

  • Super article,
    Maintenant faut en faire un pour le training, par ce que de mon coté depuis maintenant deux mois je me suis remise au running mais par contre je pense qu’il serait bon de faire un peu de renforcement musculaire, cependant j’ai plus de mal à mis mettre ! 😉

  • Super article 🙂 J’essaie de reprendre la course à pied mais je manque pas mal de motivation, ton article m’aide bien 😀 j’essaierai de m’en souvenir la prochaine fois que j’ai la flemme de partir courir !

    • Hello Emma, ravie que mon article puisse te motiver hihi quand tu auras la flemme, penses à la satisfaction et la fierté que tu auras à la fin de ta course ✌️

  • Coucou Amélie,
    Super article ça me motive à continuer la course à pied (même si j’avoue bien en baver après un mois d’arrêt :/)
    Vivement ton prochain article 🙂
    Bisous

    • Coucou Justine, qu’est-ce qui t’es arrivé? blessure? hihi il y en a eu sors ce soir sur le dubndiducrewbordeaux bisous et merci de me lire ❤️

  • hello Amélie
    je me remets à courir après 6 mois d’arrêt et une brève tendinite
    je me suis dis qu’il serait temps de changer mes chaussures mais je n’ai aucune idée de quoi acheter
    aurais tu des conseils sachant que je cours autour de5 kilomètres 3x par semaine pour le moment ?
    merci bcp bcp 🙂
    et bonne chance pr le semi-marathon (si j’ai bien suivi)

    • Bonjour Solène,

      Honnêtement, l’idéal serait que tu te rendent dans une boutique spécialisée en course à pied. Je ne cesserai pas de le dire, les chaussures c’est propre à soi. Il est donc impossible que je te recommande telle ou telle paire de chaussures 🙂

      Merci à toi c’était top 🙂

  • Bonjour Amélie !

    Je tombe sur cet article un peu par hasard et j’ai l’impression qu’il est fait pour moi!^^
    Je m’explique : ça va fait 8 ans que je n’ai pas fait de sport (depuis la terminale) et je voudrais m’y remettre surtout pour mon souffle (dès qu’il faut que je cours 100m pour attraper mon rer j’ai l’impression que je vais cracher mes poumons). Mais je ne sais absolument pas comment m’y prendre. Quel(s) objectif(s) je peux me mettre ? Sachant que je ne suis absolument pas sportive et que la course à pied était le seul sport que je trouvais pas trop mal de tous mes cours d’EPS ^^ merci d’avance pour tes conseils.

    • Hello Elodie,

      Dans mon tout premier article donc assez ancien ,j’explique comment je me suis lancée et j’ai commencé à courir, je t’invite à le lire. Il n’y pas de secret c’est la persévérance, j’étais comme toi, je courrais 50m j’étais essoufflé comme un boeuf ! Je n’ai jamais au grand JAMAIS étais sportive ! et voilà ou j’en suis 🙂 Alors vas-y lance-toi 😉

  • Coucou,

    Depuis que je te suis j’ai commencé à courir, comme toi pour perdre quelques kilos. Ça c’était en février et je galèrais à ne faire serait-ce que 2 kilomètres.
    Cette semaine j’ai battu mon record des 7 km, alors c’est vrai que j’ai encore du travail mais c’est déjà un grand pas pour moi et je suis très fière. Je me reconnais beaucoup dans cet article et j’aime beaucoup suivre tout tes précieux conseils ! Merci pour toute cette motivation, j’espère vite arriver aux 10 km !

    • Hello Elodie,

      Ô je suis ravie que tu passes par ici, c’est vraiment une très belle progression vraiment je t’assure ! Ne te décourage pas, plus ça va aller plus du prendra du plaisir à chausser tes baskets et surtout ça te permet d’évacuer un peu 🙂 Patience, je suis certaine que tu vas y arriver à ces 10km, il te reste que 3km !!

      merci à toi pour ton petit mot et ton passage ici <3

      PS : votre thé me manque 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *