Faire son café à la French Press

Faire son café à la French Press

Hello vous,

 

Il y a un peu plus d’un mois, un nouveau Coffee shop a fait son apparition dans mon petit Bordeaux. Comme à mon habitude, je me suis rapidement rendue dans ce temple du café de spécialité. Les gérants sont très sympas, mais surtout passionnés ! Sur place, on sert du café, mais surtout on le torréfie  ! Le café Piha est un endroit agréable dans lequel, j’ai déjà pris mes habitudes, un petit filtre du Kenya.  Il y a quelques jours, ils m’ont gentiment proposé de m’apprendre à me servir de ma French Press (cafetière à piston). J’ai adoré ce moment enrichissant, à tel point que j’ai décidé de partager avec vous ces bons petits conseils, pour que vous aussi vous puissiez déguster un bon café à la maison.

Mon amour pour le café me vient de ma maman, qui m’a toujours inculqué de consommer de bons cafés. Elle l’achète en grains chez le torréfacteur et sa machine expresso le broie. On devient vite accro à cette fabuleuse machine, toutefois l’investissement est assez colossal. C’est avec mon amie Alexandra que j’ai découvert le café filtre, ses arômes et ses notes très particulières qui parfument le palais. fd8a8493

 

Comment faire son café à la French Press

Le choix de la mouture

La mouture est la dernière étape de transformation du café avant l’infusion. En vous rendant chez un Torréfacteur comme Piha (pas de supermarché!) , il faudra indiquer quel type de cafetière vous possédez. Il existe trois types de moutures : on parle de mouture fine pour l’expresso, mouture moyenne pour le café filtre et enfin mouture large pour la cafetière à piston, aussi appelée « French Press« . Pour votre French Press, il faudra vous orienter vers une mouture « large ».

Pour un expresso, le temps d’infusion est très court (20/30 secondes). Imaginez une plage de sable fin, l’eau s’infiltrerait très rapidement, ici c’est pareil, la mouture doit être fine afin que l’eau puisse extraire un maximum d’arômes.

Avec notre French Press, on va surinfuser le café  en le laissant macérer, contrairement à la technique de l’expresso ou du filtre. Vous pourriez presque comparer cette technique à celle de l’infusion du thé.

 Et tant donné que l’on va laisser infuser le café, on ne va pas utiliser une mouture fine, parce que si on utilise une mouture de café très fine, au moment de presser le café ne va pas correctement se séparer de l’eau et temps que le café « touche l’eau », il continue de s’infuser. De plus, ça va extraire énormément de goût et de caféine, ce qui rendrait votre café amer en bouche et développerait les arômes négatifs du café. En utilisant une mouture large, on va étaler la palette aromatique, mais aussi permettre à la presse de bien séparer le café de l’eau. La mouture large, permet une infiltration dite « lente ».

Place à la pratique

Commencez par bien humidifier votre cafetière, pour que les parois soient chaudes, afin d’éviter le choc thermique  au moment de verser votre eau chaude et votre café, cette technique évitera d’ajouter de l’amertume à votre café.

Ajoutez votre eau chaude et votre café à mouture large, comptez 60g de café pour 1 litre d’eau chaude. Lancez votre minuteur, réglé sur 4 minutes.

Remuez doucement, pour ne pas trop infuser votre café, une petite crème va se former sur le dessus, reposez votre couvercle, sans presser. Une fois le sablier écoulé, pressez doucement.

Et maintenant, il ne vous reste plus qu’à savourez ce petit bonheur.
fd8a8373 fd8a8374 fd8a8378 fd8a8380 fd8a8384

Le coût d’une cafetière à piston est très peu élevé, vous pouvez en trouver une pour une vingtaine d’euros seulement. 

fd8a8412

Pourquoi French Press? 

LA cafetière à piston est pour les anglais la technique dite « française » de faire du café. Comme pour le pain perdu que l’on appelle aussi « French Toast ». La French Press, c’est le café à la Française.

J’espère que ce petit billet vous aura plu  ♥

Je remercie le café Piha pour ce moment enrichissant 🙂

69 Rue des Ayres,

33000 Bordeaux

Ouvert du mercredi au samedi

de 8h00 à 18h00

Merci à @fiveofdecember de m’avoir aidé à réaliser quelques photos de moi ♥



4 thoughts on “Faire son café à la French Press”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *