In Running/ Sport

Pourquoi je cours?

Très souvent on me demande pourquoi je cours et surtout pourquoi je cours autant?! Finalement cette question ressort pour la plupart du temps de la bouche de personnes ne pratiquant pas ce sport. Pour moi c’est évident, mais pour d’autres ça l’est beaucoup moins, surtout lorsque l’on se lève à 6h du matin pour aller courir. Une personne qui ne court pas, associe souvent la course à la souffrance, en souvenir du temps où l’on courait uniquement parce que le prof de sport nous le demandait. Je ne sais pas vous, mais moi j’étais très souvent la dernière sur la piste et pas la dernière dispensée. Même si je n’aimais pas le sport et que je n’ai jamais disposé de grandes capacités physiques, la course d’endurance a toujours été quelque chose que je « supportais » plus ou moins, tout simplement parce que ce n’est pas sport collectif. Bien évidemment lorsque l’on se met à la course, il faut dire ce qui est : on souffre ! Mais ça c’est le temps que notre corps s’habitue. Si vous passez le mois de course régulier, on y prend très vite goût et on ne s’en passe plus.

Dans ce billet, j’ai vais  essayer de vous expliquer les raisons qui me poussent chaque jour à chausser mes baskets et aller courir !

Garder la fome

Pour celles et ceux qui ne le savent pas encore, j’ai commencé à courir, dans un objectif de perte de poids, honnêtement lorsque je me suis mise à courir, jamais j’aurais pensé « devenir accro ». J’y ai finalement rapidement pris goût parce que ça me faisait du bien et je me suis mise à courir plus longtemps. Aujourd’hui et ce depuis longtemps, je ne cours plus pour ce premier objectif, mais plutôt pour rester en forme, parce que vous le savez, je suis gourmande !

Santé morale

La course est mon exutoire depuis déjà trois ans et demi et j’ai envie de dire heureusement ! À l’époque, je souffrais énormément du dos. De nature très stressée, je me contractais et me créais des douleurs, ça m’empêchait même parfois de dormir. Depuis que je pratique la course, je ne souffre plus de ces douleurs, bien-sûr que je suis encore stressée comme nana, mais j’arrive à me canaliser grâce à mon sport. J’en ai besoin pour me couper, c’est d’ailleurs pour cela que j’aime beaucoup courir seule. Il me faut ses sorties rien qu’à moi. Alors quand on me dit Mademoiselle Tauziede, il va falloir faire une pause, mon moral flanche un peu, allez dire à un coureur qui court 3 à 4 fois semaine, « Toi mon ami, tu vas t’arrêter 1 bon mois », je ne sais pas vous, mais la pilule est toujours difficile à avaler hihi ! D’ailleurs, lorsque je suis contrariée, que quelque chose me touche et me tracasse, j’ai tendance à allonger mes sorties.

Des rencontres enrichissantes

Précédemment je vous disais que j’aimais courir seule, mais enfin avec le temps j’ai su mettre ma timidité un peu de côté et ce sport m’a permis de rencontrer des gens vraiment formidables !  Par le biais des sessions running, des courses et des réseaux sociaux , ce sport si solitaire rassemble et unit les coureurs car nous partageons tous la même passion et addiction et oui la course à pied est sacrément addictive.

Courir c’est pratique

J’aime aussi ce sport, parce qu’il ne demande pas un grand équipement. Je trouve que c’est particulièrement cool de pourvoir courir sur son lieu de vacances par exemple, cela permet de découvrir la ville, de beaux endroits que vous n’auriez pas forcément vu. Il n’y a pas d’horaires imposés, c’est juste vous et vos baskets, quand vous voulez et où vous voulez. J’aime me lever tôt pour admirer le lever du soleil sur les quais de Bordeaux, au bord de la mer en vacances et même à la montagne, pensez-vous que les « non-coureur » sont assez « fous » pour se lever si tôt.

Le dépassement de soi

Petit à petit l’oiseau fait son nid, je le répète, je ne suis pas une coureuse très rapide, mais je suis quand très fière de moi et de mon parcours, j’aime très souvent me challenger sur le nombre de kilomètres parcourus dans le mois.

La course est un sport tellement enrichissant, il m’a permis de mieux me connaître, d’apprendre à écouter un peu plus mon corps et d’en prendre soin. J’aime courir parce que je me sens libre d’aller où j’ai envie peut importe mon temps ma vitesse. Je me sens vivante à chaque sortie.

JE PORTE : Brassière NikeShort NikeDébardeur NikeChaussures Nike Pegasus 34 – Montre et Bracelet Garmin

Mon bonheur à moi c’est chausser mes baskets chaque semaine et d’avaler des kilomètres !

Et vous, pourquoi vous courez? Dites moi qu’elles sont les raisons qui vous poussent à pratiquer de ce sport 🙂

You Might Also Like

11 Comments

  • Reply
    @saracrapouillette
    7 juillet 2017 at 13 h 34 min

    Tellement vrai!!! Courir pour le plaisir, pour se dépasser et se sentir bien mentalement et physiquement…un sport qui rassemble arrivée SEULE sur Bordeaux pour mes études ne connaissant pas la ville etc je me suis vite sentie isolee ce qui m’a coutait très cher puisque je suis tomber dans les TCA…mais lorsque je me suis relevée cela m’a ouvert les yeux sur beaucoup de choses et permis de faire de belles rencontres en sorties running encore et encore.
    Et, je te rejoins dans la #teamstressee ahah #teamamelie!!!

    • Reply
      Amélie Tauziede
      7 juillet 2017 at 15 h 15 min

      Hello Sarah 🙂

      Merci pour ton partage d’expériences 🙂 C’est un sport exceptionnel vraiment ! Et j’espère bien te rencontrer un de ces jours.

      Je je suis pas active ces derniers temps pour les sessions, mais je suis beaucoup en déplacement, du coup je me rattraperai 🙂

  • Reply
    Marie
    7 juillet 2017 at 15 h 54 min

    Je cours (ou du moins courais car mon genou à décider de faire des siennes… Coucou le syndrome de l’essuie glace ) au départ comme beaucoup de filles je pense pour perdre du poids.
    A l’heure d’aujourd’hui, ayant déménagé, mûri et ayant un mode de vie différent, je cours car je souhaite travailler mon souffle (je ne fume pas du tout et pourtant j’ai l’impression de cracher mes poumons dès les premiers kilomètres ) et enfin, la course à pieds me permet de découvrir des endroits canon de ma ville que je n’aurai sûrement pas découvert sans avoir chaussé mes baskets
    La course à pieds permet aussi de découvrir des gens qui partagent notre passion!
    Article toujours autant au top Amelie ! Merci beaucoup pour tes posts et vivement mon rétablissement pour participer à tes challenges running

    • Reply
      Amélie Tauziede
      17 juillet 2017 at 13 h 53 min

      Hello Marie,

      Je te remercie partager avec moi (nous) ta vision de la course à pied et ce qui te motive 🙂

      Un plaisir de te lire <3

  • Reply
    Aude
    7 juillet 2017 at 17 h 27 min

    Coucou Amelie !
    Chouette un article « blabla » ça faisait longtemps hihi
    Je crois que tu as évoqué les raisons principales qui font qu’on devient vite accro !
    C’est vite devenu indispensable aussi pour moi pour ma santé physique mais surtout mentale hihi. Je le sens quand je ne cours pas d’une semaine je deviens vite irritable…
    Et c’est sûr que quand on nous dit stop à cause dune blessure czst la douche froide… Mais pour mieux repartir !
    Avant je n’osais pas courir dans les lieux que je ne connaissais pas, maintenant au contraire j’adore ça ! Découvrir tout en courant, c’est souvent les sorties qui passent le plus vite…
    Allez j’arrête mon blabla bibi
    Jadore la série de photos ! Ce sont tes craquages des soldes ? 😀
    Belle soirée <3

  • Reply
    (Roro) Romain
    10 juillet 2017 at 15 h 51 min

    Toujours autant de plaisir à lire tes articles . Tu es rayonnante et tu transpire la sympathie l’humour . J adore échanger avec toi Avec humour 😉

    • Reply
      Amélie Tauziede
      17 juillet 2017 at 13 h 57 min

      Hello Romain,

      Hihi c’est gentil, merci beaucoup à toi pour ta visite et bien sache que c’est un plaisir aussi pour moi de papoter avec toi 🙂

  • Reply
    Lauréline
    10 juillet 2017 at 21 h 12 min

    Hey ! Super article, je me retrouve beaucoup dans ce que tu dis 🙂

    J’ai commencé à courir il y a un peu plus de 2 ans, grâce à IG justement. Une copine m’a challengée et un matin j’ai chaussé une paire de baskets et un vieux jogging et j’y suis allée. C’était dur, j’ai galéré à faire ces premiers 5/6km mais je l’avais fais. Puis j’ai fais une autre sortie & une autre. Puis cette même amie me propose de faire les 20km de Paris 6 mois après et j’accepte. Entrainement oblige, je me suis vite laissée embarquer dans les 3 sorties par semaine.
    Cette fameuse course arriva & j’ai kiffé du début jusqu’à la fin. C’était magique. La machine était lancée :p

    Voilà, depuis je cours 3 fois en moyenne & plus quand je me lance dans des challenges fous de 320km en 2 mois ahaha
    J’aime courir par tout temps, avec des gens ou toute seule… courir n’est pas un sport pour moi. C’est une vraie passion dont je ne peux plus me passer.

  • Reply
    Toublanc
    25 juillet 2017 at 21 h 04 min

    Bonsoir Amélie, je me reconnais dans ton « pourquoi je cours? »
    C’est une multitude de petites choses qui nous rendent dingue de cette activité. Je détestais courir, fou de sport, je ne comprenais pas les personnes qui couraient, à l’aube, la journée, sous la pluie, la nuit etc. Mais l’addiction m’a touché et avec ça j’ai découvert quelqu’un d’autre à chaque fois que je me regardais dans la glace. La capacité à relativiser les évènements pro et perso, la capacité à évacuer les ondes négatives emmagasinées, l’accomplissement de sois même, une meilleure estime de moi-même et aussi une volonté farouche d’avoir une qualité de vie différente. La course à pieds me donne du Bonheur tout simplement et j’aime partager ça avec toutes les personnes que je rencontre. Merci pour ton blog que je viens de découvrir. Au plaisir d’échanger et pourquoi pas un jour se croiser. Sportivement. AleX [allwhite86]

    • Reply
      Amélie Tauziede
      10 août 2017 at 17 h 41 min

      Bonjour Alex,

      Merci infiniment pour ton partage d’expérience, c’était un plaisir de te lire =)
      Je crois que nous avons effectivement la même vision de sport épanouissant !
      Merci pour ta lecture 🙂

      Au plaisir de te lire sur un prochain post 🙂

  • Reply
    UnPetitBoutdElise
    1 août 2017 at 22 h 01 min

    J’étais justement en rédaction de ce genre d’article comme on pose souvent la question 🙂
    J’ai beaucoup aimé le tien et je me retrouve dans pas mal de tes raisons!
    J’espère qu’on aura l’occasion de courir de nouveau ensemble bientot 🙂

    Elise

  • Leave a Reply