Questions-Réponses

Questions-Réponses

Il était temps que l’on se retrouve pour une nouvelle foire aux questions mais cette fois-ci plus généralisée. La précédente spéciale course à pied ici.

Alimentation:

1: Que penses-tu des féculents? beaucoup? quand? les blancs sont-ils bons?

Je mange très peu de féculents dit « blanc », hormis le riz que j’avoue préférer thaï. Les féculents non complets se digèrent plus rapidement et sont principalement des glucides rapides ou bien tout simplement du sucre et lui, c’est l’ennemi numéro 1 ! Les féculents complets ou semi-complets sont plus intéressants, car ils sont plus riches en fibres, vitamines et minéraux. Les féculents sont tout de même un élément moteur pour l’organisme. Selon moi, ils ne sont pas à bannir mais plutôt à consommer de manière intelligente et raisonnée. 

2: Les plaisirs: Gâteaux, biscuits et compagnie…

Si vous me suivez sur Instagram, vous n’êtes pas sans savoir que je suis une adepte d’une bonne part de cake accompagnée d’un petit thé entourée de mes amis pour le goûter. Bien-sûr que je mange des gâteaux et surtout ceux de ma maman ! hihi 🙂 Cela dit, il est vrai que je n’en fais pas pour moi. De plus je n’achète pas de « biscuits industriels ». Si si, vous pouvez venir faire un tour dans mes placards vous n’en trouverez absolument aucun. En revanche, vous trouverez obligatoirement une plaque de chocolat 85% ! Mon plaisir quotidien, jamais sans mon chocolat, bah oui je suis gourmande ! À un moment, je vivais vraiment dans la privation car je ne voulais pas grossir mais surtout pas m’intoxiquer avec toutes ces cochonneries industrielles. Puis avec le temps, j’ai compris que d’une part je continuais à perdre du poids, mais j’étais souvent frustrée ! J’ai donc appris à trouver des alternatives plus saines mais toujours gourmandes telles que la pâte à tartiner bio et vegan, la purée de cacahuète, manger un bon burger veggie et bien d’autres choses.. On peut passer à côté de moments conviviaux parce qu’on ne souhaite pas manger comme les autres.. Faites bien attention à ça, les proches avant tout, on peut toujours essayer de trouver des alternatives ! Rien ne vaut un petit resto avec ses amis, parce que ça c’est la vie, la vraie !  🙂

3: Petit-déjeuner: tartines beurre-confiture, oui ou non?

Fut un temps c’était mon petit déjeuner principal: deux tartines, un kiwi, un yaourt et un thé. J’avoue m’être lassée de ce petit-déjeuner aussi bon soit-il. Puis après avoir découvert pleins d’autres possibilités de me régaler sainement tout en variant au quotidien, ce petit-déjeuner ne me tente plus vraiment. Concernant le beurre, je n’en ai plus dans mon frigo depuis décembre. J’essaie de limiter au maximum les produits laitiers et privilégier les produits végétaux. Pour conclure, un petit déjeuner qui peut être équilibré dans la mesure où l’on ne s’enfile pas 5 tranches avec trois tonnes de beurre et la moitié du pot de confiture chaque matin. Encore une fois, tout est une question de quantité.

4: Que manges-tu au dîner?

Actuellement, je change très souvent, mais j’ai surtout la flemme de cuisiner. Du coup, ça finit souvent en crudités à picorer, soupe, yaourt soja ou fromage végétal accompagné de galettes aux céréales (Je vous vois venir avec vos gros sabots ! Oui, ce sont bien des glucides rapides mais tartiné d’une couche de matière « grasse » ça en diminue cet effet) avec une pomme cannelle et là c’est le top ! Le soir, j’évite les féculents (Pâtes, riz ext) sauf si j’ai une sortie longue ou une course le lendemain matin.

5: Où trouves-tu l’inspiration pour tes recettes?

Honnêtement, partout comme on dit ! Google est mon ami ! C’est pourtant bête mais je passe beaucoup de temps à chercher à droite à gauche des idées de recettes, regarder des vidéos Youtube, trainer sur Instagram et m’intéresser à l’alimentation vegan notamment.

6: As-tu déjà consulté une nutritionniste ou diététicienne?

Non je n’ai jamais consulté. C’est peut-être un tort mais je préfére faire mes petites recherches personnelles.

 

7: Es-tu végétarienne ou végétalienne?

Ni l’un ni l’autre ! Je me considère plutôt comme « flexitarienne ». C’est à dire que je n’achète pas personnellement de la viande mais je peux très bien en manger à un repas de famille ou bien au restaurant. En revanche je ne mange pas de viande rouge. J’en mange très peu, plus par goût que pour des convictions mais aussi car j’ai connaissance des conséquences de notre consommation abusive de la viande pour la planète et pour les animaux eux-même, mais aussi car je trouve très intéressant de chercher des combines pour remplacer certains aliments.

Processed with VSCOcam with hb1 preset

Processed with VSCOcam with hb1 preset

Processed with VSCOcam with hb1 preset

Processed with VSCOcam with hb1 preset

Sport

1: Peux-tu expliquer le principe du fractionné?

Vous le savez surement, je ne suis pas une adepte de cette pratique. J’ai quand même conscience que si l’objectif est de progresser en temps, c’est un passage obligatoire. En deux ans de course à pied, je pourrais compter le nombre de mes entraînements réservés à cette pratique sur mes dix doigts. Oui honte à moi, mais en soit ce n’est pas bien grave. Début janvier, j’étais sérieusement motivée à m’y mettre et commençais un entraînement rigoureux en m’imposant une séance par semaine. Pas de chance, ma blessure me joue des tours. Une chose est sûre, je reprendrais cet entraînement dès que je le pourrais. Le fractionné, pour faire simple, c’est en fait alterner vitesse intensive donc avec un rythme cardiaque plutôt élevé (sinon ça n’a pas d’intérêt) avec soit de la marche ou bien vous pouvez trottiner ou simplement vous arrêter. Il suffit donc de répeter le tout sur plusieurs séries avec au préalable un échauffement. Le but n’est pas de courir le 200 mètres de votre vie dès le début car il vous en restera parfois 8 ou plus ! Sinon je vous invite à aller consulter le blog de Anne. Elle a déjà dédiée plusieurs articles plus poussés à ce sujet 😉

2: Une playlist pour courir?

Elle existe depuis un petit moment déjà ! J’avoue que la musique c’est l’élément moteur pour tenir mon entraînement. Ça me motive et me booste énormément. Direction Spotify playlist: Amelie sport !

3: Combien de fois par semaine cours-tu et en combien de temps par séance?

Concernant le rythme, je dirai trois séances par semaine ! Pour ce qui est du temps des séances, il est totalement aléatoire. Je me fixe entre 30 et 40 kilomètres minimum par semaine, répartis sur trois sorties (sauf actuellement où je récupère de ma blessure).

4: As-tu toujours aimé courir ou bien le plaisir est venu au fur et à mesure?

Je pense que dès que j’ai couru mon premier kilomètre, j’avais en tête de progresser. Du coup chaque jour je progressais et ça me motivait énormément. Aujourd’hui bien-sûr la progression n’est plus aussi impressionnante jour après jour mais c’est devenu indispensable dans ma vie et si l’on me demandait de m’en passer je ne sais pas bien comment je le vivrai..

5: Comment organises-tu tes séances de sport ?

Pour faire simple, 3 séances sont réservées à la course à pied (bien-sûr il peut y avoir des aléas de la vie, mais en général c’est ça) et deux sont consacrées au renforcement musculaire (sans matériel) à la maison. Cette routine pourrait changer suite à ma blessure au genou…

6: À partir de quand tu as perdu la « petite bouée du bas du ventre, qui fait que les abdos ne sont pas visibles?

Alors celle-ci on est d’accord elle est coriace ! Je l’ai perdue et retrouvée, elle m’aime beaucoup du coup elle fait des petites feinte parfois. Non plus sérieusement, à moins d’avoir une alimentation hyper restrictive et bien protéinée et d’avoir un métabolisme de nature sèche, c’est assez compliqué de l’éradiquer vraiment. Personnellement, fut un temps où j’étais plus sèche. La petite bouée était partie mais à côté de ça je me privais beaucoup d’un point de vue alimentaire. Quitte à choisir entre avoir une alimentaire variée, équilibrée y compris les plaisirs et un ventre ULTRA MEGA PLAT, et bien je choisis la première option.

Processed with VSCOcam with hb1 preset

Processed with VSCOcam with hb1 preset

Processed with VSCOcam with hb1 preset

Processed with VSCOcam with hb1 preset

Processed with VSCOcam with hb1 preset

Processed with VSCOcam with hb1 preset

Questions personnel:

1: Tu bosses comme photographe ou bien tu vis de ton blog et Instagram?

Alors non je ne vis absolument pas d’Instagram ou de mon blog. Comme j’ai pu le dire dans un article antérieur, je suis photographe de formation et j’ai terminé mes études en alternance en août dernier. On le sait tous, la photo est une voie saturée même si c’est un peu le cas partout. J’ai toujours rêvé de faire de la photo de mode, style surfwear façon Element, Billabong ou encore Roxy. D’autant plus que ces marques se sont lancées dans les collections sport !  Mais je suis aussi attirée par la photo culinaire. Mon coeur balance ! Aujourd’hui je m’épanouis un peu dans un de ce domaine au travers du compte Instagram Yumi que je tiens principalement avec l’aide de Raphael depuis fin novembre. Je me laisse encore du temps car dans ce métier ce sont les contacts qui font le business comme on dit 🙂 Sinon je vous invite à consulter ma page Flickr pour voir mes petites photos 🙂

2: As-tu une routine particulière pour tes cheveux?

La bonne question à laquelle je ne m’attendais pas forcément. Effectivement, quand on fait du sport plus de 4 fois par semaine, ça devient vite une contrainte pour nos pauvres cheveux. Alors oui, ce n’est pas bien, mais je me lave les cheveux après chaque sortie course à pied (déjà trois shampoings).  Pour ce qui concerne les entraînements type training, je ne transpire pas forcément à chaque fois énormément, ce qui me permet d’éviter un shampoing. Mes cheveux sont fins et fragiles, c’est pour ça que je me force à faire des soins très régulièrement et couper mes pointes 3 fois par an.

 

Processed with VSCOcam with hb1 preset

Processed with VSCOcam with hb1 preset

Voilà, ça sera tout pour cette FAQ, si vous avez d’autres questions aux quelles je n’ai pas répondues, n’hésitez pas à me les poser dans les commentaires. Je me ferai un plaisir d’y répondre dans une prochaine foire aux questions.

 

 

Je porte:

Chaussures: PureboostX Adidas

Pantalon, T-shirt et Coupe vent provenants de marque GO Sport Athlitech

À propos de cette collection, je la trouve vraiment sympa pour le rapport qualité prix. Le legging a plusieurs points réfléchissants et une poche située à l’arrière.

à  bientôt 🙂

 

 



5 thoughts on “Questions-Réponses”

  • Hello Amélie,

    Très sympa et très complet ton FAQ !
    Je fais aussi partie de ces filles qui adorent se dépenser et manger sainement.
    J’avoue que l’hiver je ne cours pas mais je fais de la gym suédoise trois fois par semaine.

    Dans ton article tu parles du fractionné, c’est vrai que c’est le passage obligé pour améliorer ses performances.
    Je ne suis pas très fan de ces sorties non plus mais j’ai peut-être trouver une parade. L’équipe de la gym suédoise Bordeaux a lancé récemment cette intensité appelée cardio-flex qui permet de travailler en une heure sur du fractionné puis des étirements. (https://www.youtube.com/watch?v=JeYgaVDcl8U)

    Si ça te tente de venir tester ce cours dimanche prochain à Bordeaux avec moi, n’hésite pas à me faire signe. Dara se fera un plaisir de nous faire découvrir cette intensité 🙂

    Bravo pour ton blog !
    Keep going pour que ta blessure ne soit bientôt plus qu’un mauvais souvenir.

    Pauline

    • Hello Pauline,

      Ha oui effectivement c’est ultra cardio mais je me demande quand même si ça l’est autant que le fractionné pur et dur.. Pour le moment je n’est pas droit de faire un bon nombre d’exercice de sauts, fentes, squat ext ce qui demande de trop plier le genou. J’ai le droit de courir mais avec des conditions bien précises 🙂
      Une autre fois oui avec plaisir quand ça ira bien et comme tu dis si bien que ma blessure ne sera qu’un mauvais souvenir 🙂
      Je te remercie pour ton commentaire !!

      Amélie

      • Amélie,
        En effet, il vaut mieux te rétablir pleinement de ta blessure, c’est le plus important. J’ai eu la même frustration à cause d’un surentrainement il y a deux ans : syndrome de l’essuie-glace. Il faut du temps pour retrouver des sensations et un vrai plaisir lors des sorties.

        C’est noté pour une prochaine fois pour un cours de gym suédoise, cardio-flex ou une autre intensité, l’été il y a des cours en plein air partout dans Bordeaux.

        Belle journée,
        Pauline

  • Bonjour,
    Top ton article!
    Tu parles de petit déjeuner, justement moi aussi je suis très tartines mais voilà comme toi je commence à me lasser! Et surtout j aimerai diminuer ma consommation de pain donc éviter d en acheter pour ne pas être tenter !
    Ducoup pour un petit déjeuner équilibré et sain que conseilles tu? Des céréales ? Lesquelles ? Y en a tellement que faire le bon choix devient compliqué!
    Merci beaucoup et merci pour ton blog il est génial ☺️

    • Hello Marie,

      je pense que question, recette de petit-dejeuner j’ai été pas généreuse 🙂

      maintenant à toi de choisir parmi mes recettes 🙂

      mon coup de coeur c’est le porridge !!

      merci à toi pour ta visite, je suis ravie de te lire, ça me touche beaucoup <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *